École et maison : partenaires dans l'épanouissement de votre enfant

05 March, 2024 • Par David Bessette

Déclaration choc : votre enfant mène une double vie. Mais pas de panique, c’est parfaitement normal! C’est simplement que l’école et la maison sont deux environnements très différents. Ça a même beaucoup de bons côtés, comme permettre à votre jeune de vivre des expériences variées ou d’obtenir un répit quand ça va moins bien dans l’une ou l’autre de ses sphères de vie

Cela dit, ces deux univers ont beaucoup d’impact l’un sur l’autre. À l’école, il est bien difficile pour un jeune de se concentrer s’il est fatigué ou s’il est préoccupé par une situation familiale. La maison, tant qu’à elle, est souvent l’endroit où les enfants se sentent assez confortables pour ventiler et faire subir à leurs parents toutes les émotions refoulées durant la journée d’école.

Heureusement, cet impact peut aussi être positif, surtout si l’enseignante et les parents communiquent efficacement. Parce que nous passons tant de temps avec l’enfant et parce que nos relations distinctes avec lui sont tellement significatives, nous avons chacun un immense pouvoir pour l’aider à relever ses défis. Pas étonnant, donc, que des miracles se produisent lorsque l’école et la maison unissent leurs forces.

Je vous offre donc ici quelques pistes qui peuvent contribuer à une meilleure collaboration avec l’enseignante de votre enfant :

  • Soyez présents aux rencontres de parents. Rien ne vaut une bonne discussion en face-à-face. Non seulement ça vous permet de voir le milieu dans lequel votre enfant passe une quarantaine d’heures par semaine, mais ça établit une base personnelle sur laquelle pourra reposer toutes les discussions électroniques ou téléphoniques qui suivront.
  • Participez autant que possible aux sorties scolaires. Vous aurez ainsi un aperçu de la dynamique de votre enfant au sein du groupe et vous aurez l’occasion de faire meilleure connaissance avec son enseignante.
  • Lorsque votre enfant vit une situation difficile à la maison, envoyez un courriel pour en aviser l’école. Qu’il s’agisse du décès d’un animal de compagnie ou d’une mauvaise nuit de sommeil, l’enseignante pourra mieux accompagner l’élève si elle est au courant de ce qui se passe.
  • Si votre enfant a un défi à la maison (comme parler plus gentiment à son frère, par exemple) vous pouvez en informer son enseignante. Elle pourra ainsi l’encourager et il se pourrait même qu’elle décide que c’est un sujet qu’il serait bénéfique de traiter pour l’ensemble du groupe.
  • Si l’enseignante vous avise d’un défi que votre enfant doit travailler à l’école, encouragez votre enfant et faites des retours avec lui à ce sujet. Si c’est quelque chose qui peut également s’appliquer dans votre foyer, n’hésitez pas à le faire.
  • Offrez votre expertise. Si vous avez des compétences particulières ou des expériences professionnelles qui pourraient bénéficier à l'école, vous pourriez animer un atelier ou faire une présentation sur le sujet. 
  • Gardez en tête que l’enseignante a beaucoup d’élèves et une énorme charge mentale. Lorsque vous lui écrivez un courriel, soyez réalistes dans vos attentes. Et si c’est elle qui prend le temps de vous écrire, lisez le message au complet.  

Toutes ces mesures nourriront un canal de communication sain entre l’école et vous. En plus, votre enfant remarquera que vous vous intéressez à lui et que ses deux univers n’en font en réalité qu’un seul. 

Pour suivre David Bessette, pédagogue, c'est ici

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!