Relevez le Défi 5@8 sans écrans en famille!

04 January, 2024 • Par Natacha Langlois

Même si nous ne sommes pas totalement contre les écrans, force est d’admettre que ceux-ci ont pris une place considérable dans notre quotidien et dans celui de nos enfants, et qu’il importe d’en faire une gestion responsable afin de s’assurer que nos enfants évoluent dans un milieu familial stimulant, que nous disposions de suffisamment de temps pour vaquer à l’ensemble de nos occupations quotidiennes et que nous prenions le temps de partager de véritables moments en famille. C’est pourquoi, chez Les Belles Combines, nous avons créé il y a quelques années le défi « 5 à 8 sans écrans », une pause d’une semaine des écrans qui nous permet de constater la place réelle que prend la technologie dans nos vies et de réaliser que les quelques heures quotidiennes passées sur nos écrans sont peut-être celles qu’il nous manque afin d’atteindre l’équilibre dont nous rêvons. Vous souhaitez relever le défi, mais ne savez pas quoi faire de tout ce temps gagné? Voici une suggestion pour chaque jour de la semaine :

Lundi : Cuisinez une recette rapide pour les lunchs du lendemain! Que ce soit une salade de pâtes, une quiche ou des mini-pizzas, usez de votre imagination ou consultez nos nombreuses recettes afin de trouver celle qui vous convient!

Mardi : Prenez du temps pour bouger! Allez prendre une marche en famille, visitez un nouveau parc, allez faire l’épicerie à pied, il existe une multitude de façons de s’activer sans avoir besoin d’aller au gym!

Mercredi : Faites de la lecture de façon originale : lisez un livre à plusieurs voix, incarnez des personnages ou lisez plusieurs fois un même texte en vous chronométrant.

Jeudi : Prenez quelques minutes pour ranger un endroit précis de la maison, comme le tiroir à ustensiles, le garde-manger, votre table de chevet ou votre trousse de maquillage.

Vendredi : Développez votre créativité en bricolant en famille! Découvrez nos petites combines ludiques ou parcourez le web afin de trouver de l’inspiration!

Samedi : Profitez de cette journée de congé pour découvrir de nouveaux jeux de société en famille ou simplement un jeu de cartes trouvé sur le web!

Dimanche : Essayez de nouvelles variantes du jeu de cache-cache, comme une version dans le noir avec lampes de poche ou une variante où un seul enfant se cache alors que tous les autres le cherchent.

Parce que vous ne bannirez probablement pas les écrans de la maison pour toujours, il importe de mettre en place de bonnes habitudes face aux écrans à la maison et d’en limiter l’accès aux enfants. Pour ce faire, voici quelques conseils à respecter donnés par Laurence Morency-Guay, professeure en psychologie spécialisée en développement de l’enfant et auteure du livre « Dire plus souvent non aux écrans pour les enfants ».

  • Si possible, ne pas avoir de téléviseur dans la salle familiale. Soit il se retrouve dans une armoire qui se ferme, soit il est placé dans une pièce moins fréquentée. Ainsi, l’allumer à la moindre occasion est moins accessible, ce qui diminuera l’habitude de le regarder.
  • Prévoir des moments précis pour regarder une émission (en famille) et s’en tenir à ces périodes pour ne pas perdre le fil du temps d’écran.
  • Prévoir les moments d’écoute lorsque les enfants sont couchés ou lorsqu’ils sont à l’extérieur : cela permet de dédier les moments en famille à des activités plus enrichissantes et de pleinement profiter de ce temps pour soi.
  • Garder les ordinateurs dans des pièces définies comme un bureau, si possible. On évite ainsi d’étirer les périodes de travail et de le faire devant les enfants.
  • Ne pas garder les téléphones à portée de main lorsqu’on est à la maison. On est ainsi moins enclin à consulter les réseaux sociaux et les courriels et de manipuler les appareils devant les enfants.
  • Ranger les tablettes dans un tiroir et ne pas laisser les enfants de moins de 5 ans s’en servir pour « jouer ». Il n’existe pas d’activité réellement éducative pour les tout-petits sur les tablettes, alors on évite de leur offrir de les manipuler. Les enfants d’âge scolaire auront parfois des activités à faire en lien avec l’école et pourront s’en servir au besoin, mais on priorise les activités dans des livres, dans des cahiers ou qui permettent une réelle exploration sensorielle aux petits, puisque c’est tout ça qui contribuera à leur sain développement.

Vous souhaitez découvrir encore davantage de contenu en lien avec la gestion des écrans? Découvrez notre dossier spécial « Gérer les écrans »!

Pour mettre en place des règles claires en lien avec les écrans, jetez un coup d'œil à notre ensemble clés en main « Avant d'allumer un écran »!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!