La charge mentale : un défi invisible du couple

17 March, 2024 Ça va maman

Vous le savez surement déjà : la charge mentale désigne l'ensemble des tâches et des responsabilités liées à la gestion du foyer et de la famille, qui incombent souvent principalement aux mères.

Et qu'en est-il de l'impact de la charge mentale sur le couple? Elle peut être bénéfique lorsque les tâches sont équitablement réparties, mais peut aussi devenir source de conflits et d'épuisement si elle n'est pas exprimée et partagée.

La charge mentale va bien au-delà des simples tâches ménagères, englobant également la réflexion sur le bien-être émotionnel des enfants, leur quotidien à la garderie ou à l'école ainsi que plusieurs autres aspects de leur vie. Cette charge peut souvent rester invisible et non reconnue par le conjoint, ce qui peut entraîner des frustrations et des tensions au sein du couple.

Voici donc un exercice intéressant à réaliser en couple. Classez les tâches en quatre catégories : ce que vous devez faire absolument, ce que vous pourriez faire, ce que vous aimeriez faire et ce que vous souhaiteriez faire. Cet exercice vous permettra de mieux visualiser la répartition des responsabilités et d'ouvrir la communication au sein du couple.

L'objectif est ainsi de prendre conscience de la charge mentale, de la partager équitablement et de définir des priorités pour soulager les deux partenaires. Vous pourrez ensuite discuter ouvertement de vos attentes, de vos besoins et travailler ensemble pour trouver des solutions qui réduiront la charge mentale et renforceront votre relation.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l'impact de la charge mentale au sein du couple? Prenez quelques minutes afin de visionner cette vidéo! 

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant! 

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.