Les premiers pas vers la liberté financière : un guide pour enseigner la gestion financière aux enfants

02 February, 2024 • Par Natacha Langlois

Dans un monde où l'éducation financière n'est pas toujours au programme des écoles, il revient aux parents de jeter les bases d’une éventuelle liberté financière pour leurs enfants. Mais par où commencer? Comment transformer des concepts abstraits comme l'épargne, l'investissement et le budget en leçons accessibles et engageantes pour les petits, de même que pour les ados? Ce guide pas à pas est conçu pour vous éclairer, vous offrant des stratégies pratiques et des activités ludiques pour inculquer les notions fondamentales de la gestion financière dès le plus jeune âge. Que vos enfants soient tout juste en train d'apprendre à compter ou qu'ils se préparent pour l'université, il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer leur éducation financière, un cadeau qui leur sera utile toute leur vie!

De 0 à 6 ans: les premiers pas

À cet âge, les enfants apprennent davantage par le jeu, et le monde de la finance n’y échappe pas! Voici donc quelques suggestions d’activités ou d’habitudes à mettre en place dès le plus jeune âge:

  • Pour apprendre à gérer leur argent, vos enfants doivent évidemment en avoir! Ainsi, lorsque vous sentirez que c’est le bon moment, allouez à vos enfants une somme d'argent de poche hebdomadaire (entre 5 et 10 dollars, par exemple), pour les encourager à économiser et à dépenser judicieusement selon leur budget. Parallèlement, fournissez-leur une tirelire pour qu'ils puissent y garder leur argent en sécurité, renforçant ainsi leur sens de l'épargne.
  • Prenez le temps de jouer avec vos enfants à des jeux de société axés sur des concepts financiers comme le Monopoly, Jour de paye ou Destins. Proposez-leur aussi des jeux de rôle où ils tiendront une épicerie ou un restaurant, où ils devront assurer la gestion de l’argent donné et reçu.
  • Initiez vos enfants à la notion de budget lors de vos courses en vous en tenant strictement à la liste des achats prévue. Résistez entre autres à la tentation des sucreries placées près des caisses et ne les achetez pas, même si elles attirent l'attention des enfants. Cette pratique aidera certainement vos enfants à saisir intuitivement la différence entre vouloir quelque chose et en avoir réellement besoin.
  • Une excellente technique pour familiariser vos enfants avec la manipulation de l'argent est de les inciter à trier des pièces de monnaie. Guidez-les dans cette tâche et expliquez-leur le nombre de pièces de chaque valeur nécessaire pour atteindre la somme d’un dollar.

De 8 à 12 ans: l’apprentissage de l’épargne

Alors que les enfants grandissent, leurs questions deviennent nécessairement plus nombreuses, et souvent plus complexes. C’est donc le bon moment pour leur enseigner les deux concepts de base de la gestion financière, soit la notion de dépenser et celle, bien sûr, d’économiser. Voici quelques suggestions pour y arriver:

  • Impliquez-les dans les décisions familiales et incitez-les à donner leur opinion sur les prochains projets d’envergure qui demandent notamment de prendre des décisions importantes quant à la gestion du budget familial.
  • Prenez le temps de partager avec votre enfant des astuces pour épargner. Vous pouvez par exemple lui enseigner comment profiter intelligemment des offres promotionnelles en magasin ou en ligne.
  • Expliquez-lui comment concilier le plaisir de dépenser tout en économisant : il est ainsi tout à fait possible de savourer une sortie au cinéma tout en évitant des achats additionnels tels que des sucreries, des boissons ou du pop-corn, par exemple.
  • Stimulez son sens entrepreneurial: aidez-le à concevoir son kiosque de limonade, son annonce pour garder des enfants ou même pour organiser une vente de garage.
  • Laissez votre enfant se tromper et faire des erreurs. Ainsi, laissez-le dépenser son argent comme il le souhaite, même si vous savez pertinemment que son achat ne représente pas la meilleure option.

De 13 à 17 ans: grands enfants, grandes responsabilités

Votre enfant est maintenant rendu grand, et il est préférable de lui octroyer ainsi un plus grand montant d’argent de poche, mais aussi de le rendre responsable de certaines dépenses. Voici quelques idées d’actions à poser qui vous permettront d’y parvenir:

  • Si ce n’est pas encore fait, c’est assurément le moment de créer pour votre enfant un compte auprès d'une institution financière et de l’accompagner dans le suivi de ses transactions, y compris les dépôts et les retraits.
  • Peu importe l’objet de ses désirs, encouragez votre enfant à se fixer un objectif d’épargne qui lui permettra de se le procurer lui-même lorsque cet objectif sera atteint.
  • Évidemment, alors que beaucoup obtiennent leur premier emploi, il est important à cet âge de montrer aux enfants comment assurer la gestion de leur budget.
  • Alors qu’il est possible d’obtenir au Québec une carte de crédit dès l’âge de 16 ans avec un parent cosignataire, assurez-vous de prendre le temps de mettre votre enfant en garde contre les dangers liés à l’utilisation du crédit. Dans un monde où l'argent liquide est de moins en moins utilisé, il est crucial pour les jeunes de comprendre rapidement l'usage responsable d'une carte de crédit afin d'éviter l'endettement.

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!