Pour vous, est-ce que la pression de performance représente plutôt un moteur de motivation ou bien davantage un moteur d'épuisement? En effet, la ligne est souvent mince entre le désir de bien faire les choses, le désir d'apprendre et de s'améliorer, et le stress causé par des attentes irréalistes, souvent trop élevées, qui nous amène souvent à ne pas respecter nos réels besoins.
Et vous, est-ce que la pression de performance vous fait généralement sentir bien ou plutôt mal? Est-ce que vous sentez qu'elle exerce une influence positive ou plutôt négative sur votre vie en général?
En fait, qu'est-ce que la culture de superperformance?
C'est de vouloir d'une certaine façon traiter l'humain comme un machine, lui demander d'être constant en tout temps, de se perfectionner au point de ne jamais commettre d'erreurs et d'optimiser son fonctionnement de façon à ce qu'il en fasse toujours plus et mieux.
Ainsi, lorsque la performance devient une stratégie d'évitement des éventuels problèmes, la situation devient souvent problématique; évidemment, même si on met toutes les chances de son côté, il est impossible d'obtenir la garantie de rester toujours en sécurité et de ne vivre aucun moment négatif. La pression sociale devient aussi un problème lorsqu'elle nous amène à vouloir performer de façon à faire partie du lot, sans égard à notre propre définition du succès ou de nos propres valeurs.
Enfin, pour vivre la culture de performance de façon plus saine, il faut ainsi s'assurer de faire preuve d'authenticité; agir selon sa propre définition du succès et avoir des attentes réalistes. Il importe de viser plutôt le « juste assez bon » plutôt que le « parfaitement bon » et baisser ses attentes envers soi et envers sa famille. Il faut finalement comprendre qu'il y a dans la vie de l'espace pour toutes les émotions, pour les erreurs autant que pour les réussites, pour l'ordre et le désordre, le travail et le repos, etc.
Vous êtes curieux d'en découvrir davantage sur les différents aspects de la culture de performance? Prenez un moment afin d'écouter ce balado réalisé par Julie, de De Saison, Art de vivre et de travailler!
Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!